Énoncé
Cette activité se propose d'étudier un jeu afin d'estimer le gain moyen qu'il peut apporter.
Un casino propose le jeu suivant :
Question 2. Modélisation
On considère l'expérience aléatoire consistant à lancer deux dés équilibrés et on définit la fonction
`\text{G}`
qui, à chaque issue de cette expérience aléatoire, associe le gain du joueur en € ;
`\text{G}`
est une variable aléatoire.
a. Représenter l'expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré ou d'un tableau à double entrée. Quelles sont les différentes issues de cette expérience aléatoire ?
b. Déterminer les probabilités de chacune des issues possibles.
c. Expliquer pourquoi
`\text{G}`
ne prend que les trois valeurs suivantes :
`-1 ; 0 ; 19`
.
Dans la suite, on note
`(G=19)`
l'événement « Le joueur gagne 19 € ».
d. Déterminer les probabilités suivantes :
`P(\text{G}=\text[-1]);P(\text{G}=0); P(\text{G}=19)`
.
e. Calculer
`E(\text{G})=\text[-1]\timesP(\text{G}=\text[-1])+0\timesP(\text{G}=0)+19\times P(\text{G}=19)`
. Ce nombre s'appelle espérance de la variable aléatoire
`\text{G}`
. Quelle pourrait-être son interprétation dans le cadre de ce jeu ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0